Le dimanche 3 avril 2022 la ville de Bougival devenait la capitale pan-européenne de la Musique. En effet, la ville où vécurent Pauline et Louis Viardot, Georges Bizet ou Ivan Tourgueniev, fut le siège de la signature de la Convention des Maisons et Musées de Musiciens Européens. Une quarantaine de Maisons, Musées et institutions partenaires rejoingnent officiellement le Réseau des Maisons et des Musées des Musiciens d’Europe (MMME). Ces Maisons et Musées sont situées dans 20 pays d’Europe et d’autres établissements et institutions devraient eux aussi prochainement adhérer au réseau.
Cette initiative, prise par Jorge Chaminé, président-fondateur du Centre Européen de Musique, s’inscrit en concomitance avec un des piliers de la présidence française de l’Union Européenne : l’appartenance : « l’Europe des Musiciens existe car la Musique a façonné l’Europe ! Il s’agit de mettre en valeur un sentiment d’appartenance au sol européen, sentiment porté par des grandes musiciennes et musiciens depuis des siècles. Avec ce réseau, nous souhaitons élargir les connexions européennes et extra européennes. La musique doit jouer ce rôle de connecteur mais aussi un rôle diplomatique, de pont entre cultures et de dialogue entre disciplines. », affirme Jorge Chaminé.
L’événement s’est déroulé avec la participation des représentants des maisons et musées de musiciens (en présence ou virtuellement). Depuis l’Ile de São Jorge au Portugal (Açores) jusqu’à Turku, Finlande ou de Stockholm, Suède, jusqu’à Delphes en passant par Bonn, Allemagne, ils se sont réuni pour la signature de la création de cet important réseau. A ces institutions se réunissent également les maires de Turku, Catane ou Grenade.
Madame Mariya Gabriel, Commissaire Européenne à la Culture, Monsieur Carlos Moedas, ex-Commissaire européen à l’Innovation et Recherche Scientifique et actuellement Maire de Lisbonne, Madame Sneska Quaedvlieg Mihailovic, secrétaire-générale de Europa Nostra, Monsieur Marco Ros Sempere, député européen et rapporteur du New European Bauhaus ainsi que le Maire de Bougival, Monsieur Luc Wattelle, sont intervenus lors de cette manifestation.
A cet événement, ont également participé les acteurs opérationnels du futur Centre Européen de Musique de Bougival qui sont : le promoteur immobilier Linkcity, l’opérateur touristique et culturel Opérel, les cabinets d’architectes Devillers & associés et Snøhetta, celui-ci représenté par son associé fondateur l’architecte Kjetil Thorsen, créateur, entre autres, d’ouvrages devenus référence comme l’Opéra d’Oslo ou la Bibliothèque d’Alexandrie.
En ce semestre de la présidence française du Conseil de l’Union Européenne, nous avons ici un merveilleux exemple d’appartenance, un des piliers programmatiques de cette présidence.