Lilya Chifman, violon – Enguerrand Bontoux, violoncelle – Ivan Foucher, piano.
Au cours de leur résidence à la Maison Dutilleux-Joy en ce début de juillet, le trio Parhélie ouvrira les portes de la maison pour des répétitions publiques samedi 6 et dimanche 7 juillet de 15h à 17h.
La Parhélie est un phénomène météorologique rare et fugace, qui se produit lorsque les rayons du soleil, bas à l’horizon, traversent un nuage de cristaux de glace ; grâce à un phénomène de réfraction lumineuse, trois astres semblent apparaître dans un halo solaire. Le Trio Parhélie intègre cette idée fondatrice comme matrice de son esthétique; il interprète les oeuvres en termes d’éclairages, de couleurs, de réverbérations, ce qui le pousse à questionner sans cesse son interprétation et son regard sur le répertoire.
Le Trio Parhélie est membre du prestigieux Centre Européen de Musique de Chambre ProQuartet (Paris), sous le parrainage de Matthieu Herzog, où il sera en résidence jusqu’en 2025. Issu des classes de Yovan Markovitch et Luc-Marie Aguera (Quatuor Ysaye) aux CNSMD de Lyon et CRR de Paris, il intègrera le Master de musique de chambre au CNSMD de Paris en septembre 2024. Le trio est régulièrement amené à jouer dans divers festivals et académies renommés en Europe; il est par exemple invité en tant qu’Ensemble en Résidence au festival de la Roque d’Anthéron à l’été 2023, ou au festival de la Chaise-Dieu fin 2024.
Le Trio Parhélie est lauréat du 1e prix du Concours Européen de la FNAPEC, du prix du Trio avec Piano au festival ISA (Autriche) et finaliste du Concours International de Musique de Chambre de Lyon en 2023. Pour ses différents projets, le Trio Parhélie est soutenu par la fondation Société Générale « C’est vous l’avenir », et via ProQuartet, le Crédit Agricole Ile-de-France, ainsi que la famille Peters.